L'Atelier Des Sens  By Géraldine Ferrin

Atelier de peinture libre

LA SÉANCE DE PEINTURE LIBRE DANS L'IMAGINAIRE

 

Un rituel collectif de relaxation anime le début de la séance. Sur des coussins mis à leur disposition, les participants se détendent un instant en réalisant des exercices de respiration. Chacun canalise ainsi son énergie et ses émotions pour débuter l’atelier de peinture apaisé.

Les artistes, munis de leurs blouses, s’installent ensuite librement et dans le calme pour débuter leurs créations.

Durant la séance, chaque enfant peut participer au jeu de peindre et réaliser des expériences inédites . L’enfant plus timide peut s’asseoir et observer pour apprendre des autres. A l’atelier des Sens chacun avance à son propre rythme.

39

 Vous êtes libres de peindre, sans jugement ni compétition
Face au piano -palette aux 17 couleurs, votre instinct vous guide naturellement pour peindre sans thème ni modèle. L’atelier est un espace de non-jugement où vous vous sentez profondément libres de peindre. Chacun peint ainsi à son rythme, prend le temps qu’il souhaite

La totale liberté de peindre s'accorde avec quelques règles du jeu dont le respect de soi, des autres et du matériel est le socle.

 Votre corps est immergé dans l’action de peindre
Vous peignez debout et allez re-charger régulièrement votre pinceau d’eau et de couleur. Ces mouvements génèrent une dynamique qui libère votre créativité. Le corps est mobile et la gestuelle libre pour tracer, enfants et adultes se sentent apaisés et concentrés. Votre talent créatif s’exprime pleinement.​

Chacun ensuite, pinceau en main retourne vers sa feuille, espace privé libre et infini ( les parois peuvent accueillir de très grands formats). Debout, la gestuelle est sans entrave. Libérée de l'intention comme de la réflexion et guidée par le plaisir, la trace spontanée peut advenir et s'épanouir.

 

 

 

 

 

La tenue du pinceau est précise et souple, on trace sans écraser les poils, en évitant que la main prenne appui sur la feuille, on attend qu'une couleur soit sèche pour la recouvrir...une suite de menus gestes qui nécessitent attention et concentration. Une fois ceux-ci intégrés, la liberté sur la feuille est totale, juste équilibre où le plaisir du savoir faire vient servir la spontanéité.

LA PEINTURE DOIT AVANT TOUT RESTER UN JEU !

A l'atelier  on apprend à peindre de façon informelle et ludique. L’enfant peint au moment présent, ce qu’il veut et ce qu’il aime. Je ne propose pas de thème, ni de modèle car je privilégie la spontanéité, l’écoute de soi et l’imagination de mondes sans limite.

L’objectif de l’atelier est de trouver le plaisir et la liberté de peindre. A l’abri des regards et libéré des influences, de la compétition et du jugement, votre enfant s’exprime sans crainte et à son rythme.

La pratique régulière de l’activité de peinture libre développe la confiance de l’enfant dans ses capacités. Progressivement, il affine son geste et développe son autonomie pour au final s’exprimer pleinement. Peindre devient alors un jeu d’expression et de découverte de soi.

Je n’apporte aucun jugement de valeur ni ne commente les créations produites. Les travaux sont conservés à l’atelier et restitués en fin d’année. En raison du caractère très personnel des œuvres, je n’organise pas d’exposition mais l’auteur est libre de présenter ses créations personnellement.

     

 

 

 

        ME CONTACTER

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.